top of page

"LES AMIS DE L'UTOPIA "

PRESENTATION ET ORIENTATIONS
SUITE A LA RENCONTRE ANNUELLE CONVIVIALE
et
ASSEMBLEE-GENERALE STATUTAIRE

Suivant notre volonté, cette soirée a fait une large place à la CONVIVIALITE, raison pour laquelle elle a débuté et s'est terminée par des moments d'accueil et d’échanges entre des participants heureux de se retrouver.

 

I.   ASSEMBLEE-GENERALE - partie statutaire de la soirée.

I - 1. Les RAPPORTS 2022 ont été présentés, votés et approuvés à l’unanimité, après réponses aux questions des participant(e)s :

  1. Rapport moral, Jean-Pierre BRETHES,

  2. Rapport d’activités, Bertrand BARRIEU,

  3. Bilan Financier, Gérard THUAUDET.

 

I - 2. ELECTION et COMPOSITION du BUREAU

Bertrand BARRIEU présentait son équipe, avec la participation de plusieurs responsables des divers pôles d’activités, ainsi que les orientations, les objectifs et le programme du Bureau qu'il conduit

Sur ceux-ci le Bureau est élu à l’unanimité.

                                                    Bertrand BARRIEU.             Président.

                                                    David BOULLE.                     Vice-Président.

                                                    Philippe BEGOUT.                Trésorier.

                                                    Gérard THUAUDET.             Trésorier-Adjoint.                

                                                    Cécile BARITAUD.                Secrétaire.

                                                    Jean-Pierre BRETHES.       Secrétaire-Adjoint.

I – 3. POT de L’AMITIE.

Le pot de l’amitié, en conclusion de la soirée, a permis de se retrouver et d’échanger dans une ambiance chaleureuse et fort sympathique.

II. PRESENTATION des ORIENTATIONS et du  PROGRAMME.

 

Les orientations et objectifs de notre association « LES AMIS DE L’UTOPIA » pour les années à venir, doivent à la fois s’inscrire dans les valeurs fondatrices de l’association, mais aussi développer celle-ci, en la faisant évoluer pour la mettre en capacité de répondre aux enjeux actuels et complexes d’une société et d’un monde difficiles pour beaucoup, et enfin la préparer aux mutations à venir de la société, de la culture et aux évolutions importantes du monde associatif.

 

Perpétuer les valeurs de l’association, dans ces perspectives, signifie d’abord poursuivre et développer :

  1. Notre soutien et notre participation au rayonnement de l’Utopia-Bordeaux et bientôt de l’Utopia-Palmer, en resserrant encore nos liens avec le Cinéma, tant au plan amical, qu’institutionnel.

  2. La fabrique du lien solidaire, social et cinéphile et de la convivialité entre adhérent.e.s et usagers de l’Utopia et inscrire la joie d’être ensemble et la convivialité comme une de nos priorités, après deux ans vécus avec les contraintes sanitaires, en favorisant les occasions de rencontres, au sein de chaque groupe, mais aussi en suscitant des synergies inter-activités.

  3. La mise en oeuvre, avec mécènes et partenaires, d’actions cinéphiles solidaires, caritatives, en accord avec une écologie responsable et contre les discriminations.

  

II-1. REDEMARRAGE de L'ASSOCIATION.

             Cela nous engage à assurer le bon redémarrage de l’association, en travaillant sur sa Gouvernance grâce à notre équipe de direction et d’animation, qui se veut active, participative et ouverte et parallèlement développer sa Communication générale à destination de tous, en particulier vers la jeunesse et vers les professionnels, tant dans ses outils matériels que numériques et digitaux : Site Internet, réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Linkedin, …)…  

             Simultanément, il s'agit de reprendre développer les activités existantes, quitte à les adapter en fonction du contexte 

  •  Faire vivre et pérenniser « les CinEssentiels »

  • Relancer les « Soirées cinéphiles »

  • Développer et promouvoir des partenariats, comme les actions et soirées « Cinéma et Littérature » organisées avec « Les Amis de la Machine à Lire ».

  • Poursuivre le Prix Découverte

  • Grand Déballage. Manifestation autour du cinéma, sur la Place Camille Jullian.

  • L’AMAP. Permettre à l’AMAP de fonctionner par notre support juridique.

  

II – 2. ORIENTATIONS POUR L’AVENIR

                Le cinéma, pour nous, est un outil d’éducation populaire, d’ouverture à la culture pour toutes et tous, quel que soit l’âge de celles et ceux qui le fréquentent. S’il est un loisir et un moment de plaisir partagé, voire de rêve, il est plus que cela.

               Complémentaire des réseaux traditionnels d’éducation, à travers la diversité des thèmes qu’il aborde, le cinéma est une autre source d’apprentissage, qui développe la réflexion personnelle et collective et permet à chacun(e) de « grandir et de mûrir » sa réflexion, de prendre conscience des enjeux sociaux et sociétaux et, face à ceux-ci, de se forger, de façon autonome, son opinion personnelle et sa volonté d’agir. Il participe ainsi à l’éducation et à l’émancipation citoyenne individuelle et collective en favorisant l’engagement citoyen et démocratique, dans une optique de coopération, de vivre et d’agir ensemble.

               Nos propositions ouvertes à toutes et tous visent la tolérance et l’insertion culturelle, sociale, professionnelle, le savoir être / vivre ensemble, la lutte contre les discriminations, la prise de conscience des enjeux et défis à relever, notamment en matière de Culture, d’Economie avec l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) ou circulaire, d’Environnement avec les Objectifs de Développement Durable (ODD), du Numérique et du digital avec son usage vertueux et la lutte contre l’illectronisme par  une meilleure connaissance de l’image et du Virtuel, etc. …

 

               C’est pourquoi, nos orientations nous conduisent à faire vivre notre projet associatif sous une forme plus démocratique et participative, plus orientée vers le « Faire ensemble » et la coopération.

II – 2. A. En INTERNE, il s’agira :

  1. D’interroger notre projet d’association, tout conservant le cœur de ses valeurs et de réformer sa gouvernance, en « associant » davantage de personnes.

  2. Créer divers « Pôles d’activités », avec à leur tête des responsables et animateurs investis, ceux-ci seront associés par une consultation régulière au fonctionnement de l’association pour permettre son développement et regrouper davantage d’adhérents impliqués dans son sillage, pour favoriser l’innovation dans nos futurs projets et pour lui fournir les ressources nécessaires à ses activités et à ses projets.

 

II – 2. B. Vers les ADHERENTS, AMIS et/ou SYMPATHISANTS

  1. Dans une perspective d’ouverture et d’avenir, orienter davantage l’association et ses propositions vers la jeunesse, tout en renouvelant notre image et notre communication et en développant des initiatives en leur direction.

  2. Offrir de nouvelles propositions autour du Cinéma, notamment à travers la formation en termes de connaissances sous l’angle culturel ou technique, via l’événementiel et les manifestations culturelles, des colloques ou conférences, des expositions, des festivals, des visites, …, organisées à destination des adhérents, des bénévoles, des amis, des jeunes, des personnes en difficultés, ...

  3. Porter une attention particulière aux questions de discrimination et d'environnement.

II – C. RESSOURCES : Développer « l’hybridation des ressources ».

Pour répondre à ces objectifs, cela implique d’accroître et de diversifier les ressources de l’association.

  1. Accroître le nombre d’adhérents : développer la masse des cotisations par l’augmentation du nombre d’adhérents, de tous âges et de toutes catégories sociales, en favorisant les rencontres et le brassage intergénérationnel. Mais porter une attention particulière aux personnes démunies, en déficit de lien social ou en difficultés, par exemple par des cotisations adaptées au jeunes, étudiants, personnes sans emploi, etc.

  2. Doter l’association de nouveaux moyens. Les cotisations seules ne suffisent plus au fonctionnement et au déploiement des projets d’une association. Il s’agit ici d’optimiser le recours à toutes les sources de subventions publiques des Collectivités territoriales de niveau local (Ville, Métropole, Département), régional ou national. Notons, toutefois que celles-ci sont globalement en baisse depuis un temps certain.

  3. Appels à projets. Ce type de financement public passe désormais essentiellement par des APPELS à PROJETS, il nous faut y recourir et y répondre, en identifiant dans lesquels nous pouvons concourir avec innovation.

  4. Mécénat privé. Comme cela n’est plus suffisant non plus, il faut désormais multiplier le recours à de ressources privées, en développant le mécénat privé d’entreprise, le recours aux dons des particuliers et les campagnes de financement participatif.

 

III. PERSPECTIVES ET PROJETS

 

III – 1. GOUVERNANCE

            1. PRESIDENCE.

                Diriger et assurer la responsabilité civile et pénale de l'association, représenter 

                celle-ci en tous lieux et concourir à toutes actions en rapport avec son objet, etc …

 

               2. VICE-PRESIDENCE.

                    Assister le président dans ses fonctions et le remplacer en cas d’empêchement …

 

                3. PÔLE FINANCES et RESSOURCES   

                  *  MECENAT et PARTENARIATS FINANCIERS.

                      Centrer l’effort sur leur développement et leur fidélisation.

                  * « CERCLE des CINESSENTIELS ».

                    Créer son cadre, lui donner réalité en le dotant d’une ossature, d’un fonctionnement et d’une                                      envergure, qui le rendent efficient et utile à l’association, en particulier aux « CinEssentiels », voire à

                    l’UTOPIA, en termes de rayonnement, de réputation, de ressources, notamment financières.

 

             4. PÔLE ADMINISTRATION : SECRETARIAT

                  Sous la direction de la Présidence, veiller au bon fonctionnement du Pôle-administratif et réaliser les 

                  actes administratifs de l’association [convocations et comptes-rendus (réunions de Bureau, 

                  Assemblée-Générale), déclarations, archivage… ].

 

III – 2. PÔLE COMMUNICATION

Gérer la communication INTERNE et EXTERNE, en lien avec la Présidence

  1. INTERNE

    • ASSURER la relation interne

    • ACCUEILLIR ADHERENT(E)S OU SYMPATHISANT(E)S

    • ORGANISER ET GERER LA COMMUNICATION INTERNE. Outils et supports de communication internes : Newsletter, cartes d’adhérent, cartes de visite, papier, kit d’accueil et de présentation pour nouvel(le) adhérent(e), etc …

  2. EXTERNE

  • PRENDRE EN CHARGE la RELATION avec le PUBLIC

  • ORGANISER et GERER la COMMUNICATION EXTERNE. Outils et supports de communication pour l’extérieur : Site Internet, réseaux sociaux, supports de communication (Papier à en-tête, cartes de visites, Flyers, dossiers de communication, maquettes, etc …).

 

III – 3. PÔLE CULTURE

Proposer une OFFRE DIVERSIFIEE et travailler en synergie

  • Réintroduire et promouvoir les CINE – DISCUSSIONS, avec la constitution d’une nouvelle équipe d’animateur(trice)s bénévoles autour d’Evelyne TRUANT.

  • « CINESSENTIELS ». Développer « les CinEssentiels », la Culture pour Toutes et Tous, au bénéfice de personnes en difficultés, en recherche de lien social et/ou éloignées de la Culture et améliorer le dispositif avec les organismes, structures et associations accompagnateur(trice)s. Accroître le nombre de bénévoles pour répondre aux demandes (quatre sont actuellement en attente de notre réponse).

  • Pérenniser les « Rencontres cinéphiles » proposées par Paul LHIABASTRES, en constituant une équipe autour de lui.

  • Proposer des MOMENTS SPECIFIQUES et des SOIREES THEMATIQUES, autour de sujets spécifiques, qui appellent à une société plus solidaire et au pouvoir d’agir ensemble. Comme notre participation à la « Semaine bleue » à destination des Seniors et les SOIREES "LITTERATURE et CINEMA", en partenariat avec « Les Amis de La Machine à Lire ».

 

III – 4. Pôle JEUNESSE.

  • Développer en direction des JEUNES les actions les intéressant : Scolaires, Etudiants (Enseignement Supérieur Public et Privé, dont écoles de cinéma, Enseignement Primaire et Secondaire Public et Privé, …).

  • Leur offrir des opportunités d’exercer des responsabilités, dans une démarche écocitoyenne, et de découvrir les valeurs de l’engagement et du bénévolat, en les associant à la marche de l’association, par exemple en leur proposant des stages ou en les intégrant comme responsables d’activités et/ou dans la gouvernance.

 

III – 5. AUTRES AXES D’ACTIONS

  • RENCONTRES CONVIVIALES. Susciter et organiser diverses occasions de réunions et rencontres conviviales, durant l’année, en particulier en suscitant des synergies et coopérations entre les diver(se)s responsables et activités. Faire évoluer notre réunion annuelle, au sein de laquelle l’ASSMBLEE-GENERALE, vers plus d’intérêt, d’échanges et de convivialité.

 

  • EVENEMENTIEL.

        Organiser de nouveaux évènements, autour du cinéma (festivals, sorties, expositions, visites, …), ou y 

        participer.

 

  • FORMATION.

        Développer la formation autour du cinéma, sur le plan culturel artistique ou technique, au bénéfice des

       adhérents et amis de l’Utopia, amateurs, cinéphiles, bénévoles, jeunes, …

 

  • AUTRES.

        Vos idées et suggestions sont toujours les bienvenues. N’hésitez pas à nous les communiquer, pour que

        nous puissions étudier leur faisabilité.

 

 

Merci à tous les adhérent(e)s, qui se sont déplacés, se sont excusés et nous transmis leur amitié. Nous vous espérons encore plus nombreux avec nous.

 

Bertrand BARRIEU,

Président des Amis de l'Utopia

                                            

 

NOUS REJOINDRE ! (RE) DEVENEZ ADHERENT(E).

Notre association, autour du Cinéma Utopia, vit par et pour ses adhérents

et pour le cinéma et la culture accessibles à toutes et tous.

 

                     L’adhésion 2023 reste à : 20 € (malgré l’inflation)

                    

Tarifs réduits, sur justificatifs :

                     Demandeurs d’emploi (attestation Pôle-Emploi) et Etudiants (Carte d'étudiant en cours de validité)

                     

Par chèque à l'ordre des : "Amis de l’Utopia"

ou par virement sur :

IBAN : FR76 1558 9335 4607 4538 9624 074 - BIC : CMBRFR2BARK

 

       

bottom of page