



Charte des CinEssentiels
La Charte définit le mécénat et donne une éthique à la relation entre mécène et l’association, hors considérations juridiques et fiscales.
Elle montre l’intérêt et la pertinence du mécénat en tant qu’activité d’intérêt général et sécurise, par des bonnes pratiques, le cadre fiscal encourageant le mécénat.
L ‘Association des Amis de l’Utopia Bordeaux, par son Président, et le Donateur, s’engagent à respecter les principes de la Charte du mécénat qui régit le partenariat.

UN ENGAGEMENT pour le MÉCÈNE aussi
Le mécénat est un engagement libre d’une Personne ou d’une Entreprise au service d’une cause d’intérêt général,
les CinEssentiels.
Le don financier aux CinEssentiels a pour objectif premier de répondre à un besoin issu d’une problématique sociétale concernant l’intégration, la destruction du lien social, la discrimination, l'impossible accès à la Culture
Le mécénat pour les CinEssentiels est fait sans contrepartie.
Pour une entreprise, Il est en lien avec le rôle de l’entreprise dans la société, sans but commercial ou marchand
Le mécénat est, par essence, une démarche ambitieuse d’ouverture, créatrice de valeur pour la société et de valeur immatérielle pour le mécène, si possible investi dans la durée.
Le rôle du Cercle des CinEssentiels est important pour créer, entre les donateurs, des passerelles qui renforcent l’ancrage local et régional mais également entre les collaborateurs de l’ entreprise, les partenaires, les clients,la famille et les amis.
Le mécénat pour les CinEssentiels vise à susciter des prises de conscience, donner du sens, renforcer la cohésion, et rendre fier d’être acteur du rôle sociétal de l’Entreprise .
LA RELATION entre MÉCÈNE et ASSOCIATION
Les "devoirs" du Mécène
Le mécène respecte le projet de l’Association, ses choix stratégiques, son expertise, tient compte de ses capacités de suivi et admet que le projet nécessite des frais et des investissements pour le réaliser.
Les "devoirs" de l’Association
Elle doit faire preuve de transparence dans l’utilisation des fonds alloués et informer régulièrement le mécène de l’évolution du projet et des difficultés rencontrées.
L’Association cite le mécène comme partie prenante du projet, sauf si ce dernier ne le souhaite pas, et favorise, dans son Cercle des CinEssentiels , la rencontre entre entreprises et particuliers mécènes, partenaires, pouvoirs publics, associations et bénéficiaires du projet, dans l’ INTÉRÊT GÉNÉRAL.
Le mécène peut favoriser l’engagement de son entourage et une entreprise, celui de son personnel. Il peut promouvoir la cause des CinEssentiels et participer à l’accroissement de la notoriété de l’Association et renforcer sa crédibilité:
Le Cercle des CinEssentiels doit être vertueux pour obtenir d’autres dons et convaincre d’autres donateurs.
Les CinEssentiels peuvent créer à l’extérieur et au sein du Cercle des CinEssentiels, des rapprochements et des synergies, sources de collaborations inédites et facteurs de satisfactions pour la cause soutenue visant à favoriser l’accès à la Culture pour des personnes en difficulté, et / ou éloignées de la Culture.