top of page

Evénements
-
Rétrospective

CinESSENTIELS 
ANATOMIE D'UNE CHUTE - Mercredi 23 Août

Coup de chapeau aux 16 personnes - dont neuf de "Bien vivre dans mon quartier" accompagnés par Javier IGLESIAS - qui on bravé les plus de quarante degrés de la canicule

Tout commence à 14h30, par la projection du film ANATOMIE D'UNE CHUTE (Palme d'or du Festival de Cannes 2023). Un film aux multiples facettes, qui tient son public en haleine tout au long de ses 2h40, qui mérite sa distinction et qui, par la diversité des angles et points de vue qu'il présente a fourni la base d'un débat riche et animé. Nous n'en dirons pas plus pour laisser la primeur de la découverte et de l'appropriation par chacun(e).

C'est vers 17H10 qu'a débuté le DEBAT-ECHANGE, 

en salle de la cheminée (non climatisée), animé par

Bertrand BARRIEU, Philippe BEGOUT et David BOULLE 

Un débat très riche d'échanges de points de vues, à la fois sur le film, sa technique et les ressentis des participants, évoqués ici  :

 "Très beau film, très bien mené. Aucun ennui, car on est tenu en haleine par le scénario et l'intrigue tout au long de l'intrigue". 

"Petit à petit, au fur et à mesure que le film avançait, j'ai ressenti comme un étouffement".  "J'ai parfois pensé à Autopsie d'un meurtre, d'Otto Preminger, même si le film est aussi très différent" . "Moins féministe que présenté dans certaines critiques, le film évoque toutefois des préjugés sociaux auxquels les femmes sont en butte (voire en lutte)".

Très belle prestation de Sandra Hüller". Belle performance aussi d'Antoine Reinartz, en Avocat-Général".

"Tout autant que savoir à l'issue du procès, si la chute résulte d'un suicide ou d'un homicide, on assiste à la chute d'un couple d'artistes,  qui s'est aimé et s'est perdu, suite à l'accident de leur fils et à leur atterrissage loin de tout. "

La Justice cherche sa vérité en partant des faits et de l'histoire qu'elle scénarise". "Comme l'épouse est capable de froids calculs, voire de violence, tandis que le mari peut aussi sembler dépressif et violent, on ne comprend qu'à la toute fin, lorsque toutes les pièces sont assemblées".

 

Merci aux contributeur(trices).

ANATOMIE_D'UNE_CHUTE_PHOTO3_CINESSENTIELS_2023_08_23.jpg
ANATOMIE_D'UNE_CHUTE_PHOTO1_CINESSENTIELS_2023_08_23.jpg

Pour des raisons évidentes, liées à la canicule, le POT CONVIVIAL, composé de petits gateaux, de boissons fraîches (eau et jus de fruits), et, grâce à Javier, de pastèques bienvenues, initialement prévu en clotûre de l'après-midi, a été servi  dès le démarrage des échanges en salle de la cheminéeLes participants se sont quittés vers 18H30.

CinESSENTIELS - LES ALGUES VERTES - 18 Juillet

cinEssentiels_BVDMQ_ALGUES-VERTES1_2023_07_18.jpg
AFFICHE_ALGUES_VERTES_CINESSENTIELS_2023_07_18.jpg

Les SENIORS de « BIEN VIVRE DANS MON QUARTIER », accompagnés par Javier Iglesias, se sont retrouvés avec des spectateur(trice)s, le mardi 18 juillet dernier à 15H00, pour voir le film,

             Les ALGUES VERTES 

                          de Pierre Jolivet 

           (Critique : voir Gazette N°  234)

 

Aucun(e) des 17 participant(e)s (Photo ci-contre à gauche),  qui se sont retrouvé(e)s en salle de la cheminée, n'est resté(e) indifférent(e) au visionnage de ce film très documenté sur les événements qu'il rapporte et les thèses qu'il défend

Apprécié par tout le monde, il y avait fort à dire pour chacun, tant sur la forme du film, son intrigue, le jeu des acteurs, les resssentis, …, que sur le fond très polémique de l’histoire vraie qu’il présente, ...

Voilà qui a donné corps à un débat de bonne tenue sur le fond et fourni la matière à des échanges d'une belle richesse, animés par David BOULLE et Bertrand BARRIEUdans une ambiance sereine, d’écoute et de respect des points de vue des un(e)s et des autres.

Pour rester dans le ton, la séance s’accompagnait du traditionnel pot convivial.

" Les AMIS DE L'UTOPIA - Bordeaux " proposent et organisent

 

                                   Les SEANCES CINEPHILES

                                                             Des événements cinéphilesouverts à tous                                                               en partenariat avec le Cinéma  l'Utopia Bordeaux.

                                       

                                                La dernière programmée 

                                       

                                       s'est déroulée

                                     le

                                    lundi 19 juin 

 

                                         autour de 

 

                                           LA STRADA

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LA_STRADA_Federico_FELLINI_1954_AFFICHE1.jpg

Après la projection du film LA STRADA de Federico FELLINI. (1954 - 1H49), nous nous sommes retrouvés vers 20h00, à l'étage, en salle de la Cheminée. De surcroît, un pot offert par l'association, nous y attendait. Une soirée réussie et appréciée par tous les participants que nous étions ! 

 

PROJECTION DU FILM : LA STRADA (Federico FELLINI. 1954. 1H49),qui inaugure la soirée à 18h00.

Les spectateur(trice)s visionnaient avec un délice cet immense film, chef d'oeuvre du cinéma italien, qu'ils le revoient pour la xème fois ou qu'ils le découvrent pour la première fois (et pas seulement les plus jeunes), comme nous devions l'apprendre lors de l'échange qui a suivi en salle de la Cheminée vers 20h00.

CONFERENCE-DEBAT.

Très bonnes prestations d’Olivier LOLMEDE (Professeur de Cinéma en Collège) et de Paul LHIABASTRES, (Master Documentariste).

Un grand merci à eux !

*     Olivier oriente sa présentation sur le contexte dans lequel le film voit le jour, le cinéma italien, le courant néo-réaliste et ses caractéristiques :

" Le neo réalisme est un mouvement cinématographique italien qui s étale entre 1942 et 1960. Les deux bornes sont deux films de Visconti  : Ossessione (1942 ) et Rocco et ses frères (1960).
C est paradoxalement le cinéaste le plus éloigné du neoréalisme qui en assure le début et la fin.
Il y a des doutes sur l origine du terme que l on attribue au monteur de Visconti ou à un critique de cinéma.
Le mouvement est social, politique. esthétique, réaliste bien sûr.
Certains comme André Bazin y voient un lien avec le sacré.
C est un mouvement capital dans l histoire du cinéma.
Tous les grands cinéastes italiens vont rentrer dans ce moule en y apportant leur touche personnelle puis s en éloigner.
C est à partir de ce mouvement que Bazin encore lui parle de modernité cinématographique
".

*     Paul, quant à lui, se consacre davantage sur le film lui-même, sur ses caractéristiques qui l’inscrivent à la fois totalement dans ce courant et en même temps, peuvent l’en démarquer, tout en le situant dans l’œuvre de FELLINI.

DEBAT

Un très riche moment d'échange -  animé par nos deux intervenants et Bertrand - alternant connaissances cinéphiles et ressentis des spectateur(trice)s sur le film et sur ses thématiques, dont certaines, telles que la condition féminine par exemple, ne manquaient pas de résonner avec des problématiques toujours actuelles, trouvant un écho intergénérationnel en suscitant la participation très intéressante et pertinente des plus jeunes participant(e), comme Lisa, Alexandre entre autres.

POT CONVIVIAL.

Pour parfaire le tout, la soirée était accompagnée d'un pot amical, renforçant l'ambiance amicale de cette soirée.

Très satisfaits, plusieurs membres du public ont aussi souhaité adhérer à notre association. Nous leur souhaitons la bienvenue.

LA_STRADA_1_3023_06_19.jpg
LA_STRADA_3_3023_06_19.jpg
LA_STRADA_4_3023_06_19.jpg
LA_STRADA_5_3023_06_19.jpg
LA_STRADA_6_3023_06_19.jpg
LA_STRADA_7_3023_06_19.jpg

LES  SEANCES  CINEPHILES

Les SOIREES CINÉPHILES ont étés initiés par notre association "Les Amis de l'Utopia", sur une idée de Paul LHIABASTRES (alors étudiant en Master documentariste), avec le soutien du Cinéma Utopia. 

PRINCIPE 

Lors d'une soirée mensuelle, se retrouver  entre adhérent(e)s et Ami(e)s pour échanger et débattre autour de films  projetés à l'Utopia visionnés en amont, sous la houlette d'un(e) animateur(trice), sur des films , vus lors de séances en amont ou le jour même.

MODALITES

Cette soirée est annoncée au fil des mois, sur notre Site, dans notre lettre d'information et peut faire l'objet d'une communication spécifique par mailElle est aussi affichée dans le hall du Cinéma.

ANIMATION

Elle est animée par Paul LHIABASTRES et/ou Olivier LOLMEDE, qui peuvent aussi bénéficier du soutien d'autres adhérents comme Jean-Pierre BRETHES (Responsable des CinEssentiels), de Bertrand BARRIEU, ... , voire de la participation d'invités.

SOIREES   SPECIALES   "LITTERATURE   ET   CINEMA"

Les associations « Les Amis de l’Utopia » et « Les Amis de La Machine à Lire » proposent des soirées lors d'un cycle « Littérature et Cinéma ». Dans ce cadre, elles ont déjà organisé trois soirées dont vous pouvez trouver trace ci-dessous. Bertrand BARRIEU.

RETOUR sur les PRECEDENTES SOIREES "LITTERATURE ET CINEMA"

La troisième soirée du cycle « Littérature et Cinéma » autour du thème de « l’image à l’œuvre écrite », consacrée à Annie ERNAUX (Prix Nobel de Littérature) s'est déroulée le mercredi 14 décembre 2022, AUTOUR DE L'OEUVRE D'ANNIE ERNAUX ET DU FILM "LES ANNEES SUPER 8"

AU PROGRAMME :

19H00. Accueil – Pot convivial  premiers échanges

20H15. Projection de « LES ANNEES SUPER 8 », en sortie nationale. Film de  Annie ERNAUX et son fils David ERNAUX-BIOT (2022)

21H00. Echange avec le public, animé par Arlette MONDON-NEYCENSAS (Aleph-Ecriture)

Photo_2_Salle_Cheminée_Présentation_Soirée_BB_AMIS_UTOPIA.jpg

Accueil par Bertrand Barrieu, Maud Pionica et Annick Ventoso Y Font

Photo_5_Salle_Cheminée_POT_ACCUEIL.jpg

<==  Pot convivial.

Vins et pizzas vivement appréciés par les participants.

             Stand librairie  ==>

Il permet à ceux qui le souhaitent d'apaiser leur soif de culture en se procurant les ouvrages d’Annie ERNAUX

[Merci à nos ami(e)s de La Machine à Lire]

Photo_4_Salle_Cheminée_Stand_Livres_Annie ERNAUX.jpg
Photo_6_ANIMATION_BB_Présentation_ECHANGE_PUBLIC.jpg

En salle de projection, à l'issue du film "LES ANNEES SUPER 8", Bertrand expose le déroulement de la soirée.

Photo_11_ECHANGE_PUBLIC_Arlette_MONDO-NEYCENSAS + Annick_VENTOSO-Y-FONT + Dominique_THIBAU

Annick anime la rencontre.

Dominique retranscrit son interview du réalisateur David Ernaux-Biot (Fils d’Annie Ernaux) 

Photo_9_ECHANGE_PUBLIC_Arlette_MONDON_NEYCENSAS_Présentation_Annie_ERNAUX.jpg

Arlette MONDON-NEYCENSAS (Aleph-Ecriture), invitée de la soirée, initie l’échange avec le public, par un très bel aperçu de sa vision « de l’image à l’œuvre » à partir du film "Les années Super 8" et des écrits d’Annie ERNAUX.

RETOUR SUR LES  DEUX PREMIERES SOIREES 
CERCLE_INESSENTIELS_LITTERATURE_et_CINEMA_2022_02_03_1.jpg

Jeudi 03 Février 2022

sur le thème :  

LE CINEMA INFLUENCE-T-IL LA LITTÉRATURE ? 

Comment vous situez vous par rapport à ces deux médias ?

 Autour du film :

"La place d'une autre"

d'Aurélia GEORGES

Vendredi 20 MAI 2022

Sur le thème 

DU LIVRE A L’ECRAN

« L’ADAPTATION

LITTERAIRE AU CINEMA »

à partir du livre de Chaïm  POTOK :

« L’ELU »

et

de la PROJECTION

DU FILM

  Réalisé par Jérémy KAGAN

LA   SEMAINE   BLEUE  -  OCTOBRE   2023

Le mercredi 04 Octobre 2023, comme les années antérieures, l'après-midi à destination des Aînés sera animé par des adhérents de notre association "Les Amis de l'Utopia", sur le principe des "CinEssentiels". 

Déroulement de la demi-journée (Le programme définitif sera communiqué à la rentrée).

1. projection de courts-métrages réalisés sous la houlette de Sébastien BASSIN dans le cadre des "Ateliers de création audio-visuelle", qu'il anime.

2. Projection du film (en cours de sélection)

3. Débat-discussion ...

4. Pot convivial offert par l'association.

Cette action s'inscrit dans un partenariat entre le Cinéma l'UTOPIA,

notre association "Les Amis de l'Utopia" et la Ville de Bordeaux, dans

le cadre de ses actions à destination des Seniors, lors de cette semaine

du début du mois d'Octobre qui leur est traditionnellement consacrée.

LES_JEUNES_AMANTS_AFFICHE_FILM.jpg

 En 2022, l'après-midi était organisée autour de la projection de 5 courts-métrages, suivis du film "Les jeunes amants" de Carine TARDIEU et du débat avec le traditionnel pot.

Soirées spéciales du PRIX DECOUVERTE

En cette année 2023, comme chaque année depuis 2017, "Les AMIS de l'UTOPIA-Bordeaux", en concertation avec la Cinéma Utopia, consulteront les spectateur(trice)s pour élire par leur vote - de fin décembre 2023 à fin janvier 2024 - le premier film d'un réalisateur français, qu'ils auront 

préféré.

Le film lauréat du PRIX DECOUVERTE donne lieu à une projection spéciale dans les 3 mois qui suivent les résultats du vote.

 

Rappel du PALMARES des années antérieures 2017 -2023.

"Petit paysan" -  de Hubert Charuel, en 2017,

"L’amour flou" - en présence de Romane Borhinger et de Philippe Rebbot (réalisateurs et protagonistes du film), en 2018,

"J’ai perdu mon corps" - de Jérémy Clapinen 2019, 

"JOSEP" - de AUREL, en 2020,

"LES MAGNETIQUES3 - de Vincent Maël CARDONA, en 2021,

"LE SIXIEME ENFANT" - de Léopold LEGRAND, en 2022. 

207157.jpg
macaron(2).jpg
Josep.jpg
1.jpg
20221026_093645.jpg
logo prix découverte 2019.png
LOGO_PRIX_DÉCOUVERTE.png
Prix découverte 2021.png
20220129_055108.jpg
bottom of page