Le mot du Président

                                                             Le 30 MARS 2021

 

        Notre Association compte, à ce jour, 50 adhérents pour qui, immergés dans l’univers de l’Utopia, l'unité de temps est la Gazette, qui rythme tout dans cet univers  .

La Crise Sanitaire du Covid s'éternise mais l'Association a trouvé les ressources pour ne pas subir et même pour rebondir sur les thèmes de la solidarité, du lien social à re-créer, sans faire preuve d'opportunisme puisque c'est son ADN depuis sa création en 2017.

 

         Les CinEssentiels plaisent aux adhérents qui se sont mobilisés pour mettre en place des équipes d'animation . Ce projet donne  du sens à l'association et à l'action de ses adhérents  en faveur de l'accès à la Culture pour Toutes et Tous, à la lutte contre les discriminations .

Vivement que reprennent les auttres activités de l'association !!!!

 

   1) «Découvrons la Gazette» est un  rendez-vous proposé par Françoise.

Il a pour but de réunir les adhérents, animateurs habituels des cinés–discussions ( mais aussi pour  tenter ceux qui voudraient se lancer à animer ), pour choisir une douzaine de cinés–discussions en prenant un verre.

Le  rendez-vous a lieu le Jeudi à 19h dans la Salle de la Cheminée qui est gracieusement mise à disposition par l’Utopia, au moment de la sortie de la Gazette (en version numérique et imprimée).

   2) Le partenariat avec "Les Restos du Cœur" permet à une vingtaine de bénéficiaires et à leurs accompagnants, de découvrir chaque mois un genre ou un réalisateur et d'échanger dans la Salle de la Cheminée autour d'une collation, car la convivialité et le lien créé sont essentiels. Mais Christine gère à merveille...

   3) La bienveillance de toute l'Equipe Utopia est grande et indispensable à la vie de l'association.

       Après plus de 3 ans d' existence, des liens d'amitiés ont permis de belles réalisations :

Comme l'organisation d'un Grand déballage et d'un Repas de quartier pour l'inoubliable Fête des 20 ans du Cinéma Utopia  fin Septembre 2019

ou

       La création des Mercredis de PCA, permet  à l'AMAP  des Producteurs et Consommateurs Associés de s'installer sur la Place Camille Jullian  et de promouvoir une agriculture paysanne bio, de proximité et sans adhésion tout en animant la Place.

.      L'Association y tient un stand ou elle peut médiatiser ses activités.

   5) L'affichage de nos activités se fait sur un beau tableau dans le hall du cinéma(à l'entrée de la Salle 5).

Le public peut y  trouver toutes les infos concernant les activités à venir,  comment nous contacter, adhérer ou participer.

   6) "Le Prix Découverte" invite le Public à voter pour leur Premier Film Français préféré en Décembre .Plus personne n'ignore ce qu'est le Prix Découverte parmi le nombreux public de l'Utopia  !!!!

Le Prix Découverte a en effet  beaucoup grandi en 3 ans et s'est installé comme un rituel, vantant la diversité culturelle et l'émergence de nouveaux talents.

Sa notoriété tient  aussi à la volonté forte d'Utopia Bordeaux de permettre à des premiers films d'exister.

Ce partenariat entre le Cinéma et l'Association se manifeste à l'année, à chaque sortie  d'un premier film que la Gazette met en avant. Elle appose l'indispensable petit macaron rouge pour l'identifier.

Cela permet au public fidèle et curieux de faire un pas de coté afin de voir des films d'un intérêt cinématographique certain bien que souvent moins médiatisés.

                 Pour terminer, je voudrais remercier tout.e.s les Stagiaires (un trentaine depuis 3 ans !) :

   - de  l'EFAP qui ont créé la Charte Graphique en 2018

   - de l'ECV pour les teasers

   - de Victor Louis Talence et de l'ISIC de Bx Montaigne, à qui l'Association doit les nombreux visuels créés pour se faire connaître ainsi que pour la médiatisation d'événements mais aussi la réalisation de taches administratives "ingrates", le tout tendant vers davantage de crédibilité .

   - de IMMA CONCEPT ( Camille , Lucie , Célia ) pour le lancement si important des CinEssentiels 

   - Merci à Laurine Brun, étudiante en Master 2 de Sociologie pour avoir animé brillamment la Soirée Spéciale du 11 Mars avec la projection/débat du film "LES MISÉRABLES". Trois intervenants éclairants, 151 spectateurs pour un film à l'affiche depuis 3 mois !...Il était important de  passer de l'émotion à la réflexion ! Une vraie réussite cette soirée !!

            Un grand merci à l’équipe de l'Utopia pour sa bienveillance de chaque jour et sa confiance. 

 

           Le Cercle des CinEssentiels est porteur de très nombreuses promesses. Je suis sur de son succès et de tout ce qu'il apportera rapidement à ce lieu que  nous aimons tant ; 

Au plaisir de se croiser dans le hall... d'échanger quelques tuyaux, de partager à nouveau.

 

Michel IBANEZ