top of page

    Les Ciné
-

   Discussions

                   LES CINE-DISCUSSIONS ONT REPRIS.

Un vrai succès pour la première ! Le 29 mai 2023. Evelyne nous a fait un retour

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PROCHAINES SEANCES / PROGRAMME A LA RENTREE

             Venez nombreux(ses) pour ces beaux films ! A l'issue des films, l'accès aux Ciné-discussions est libre

                           

PROGRAMME DES PROCHAINES CINE-DISCUSSIONS SUR L'AGENDA DU SITE

                                                             *

SI VOUS SOUHAITEZ PARTICIPER COMME ANIMATEUR(TRICE),

                               PRENEZ CONTACT AVEC NOUS.

AFFICHE_FILM_L'ODEUR DU VENT.jpg

Le film L’odeur du vent du réalisateur iranien a inauguré la première séance suivie d’une ciné-discussion. C’est une œuvre emblématique de la programmation de notre cinéma préféré qui a comme particularité de nous ouvrir de grandes fenêtres sur le monde.

Nous étions douze pour partager nos avis et tous d’accord pour dire que ce film est beau et sa lenteur une qualité. Une humanité sourde a exprimé un des participants au sujet de ce film et c’est également ce sentiment qui a présidé pendant ce temps où chacun a pu s’exprimer, écouter les autres et ainsi prolonger et enrichir ce beau moment de cinéma !

Je suis très heureuse de reprendre dans ces bonnes conditions cette animation et j’attends de vous retrouver lors des autres séances programmées.

Evelyne TRUANT.

CINE_DISCUSSIONS_2023_05_29_Photo3.jpeg
CINE_DISCUSSIONS_2023_05_29_Photo4.jpeg
AFFICHE_CINE-DISCUSSIONS_2023_05_29.jpeg

          LES CINE - DISCUSSIONS

UN TEMPS D'ECHANGE CONVIVIAL ENTRE AMATEURS DE CINEMA

 

La Gazette Utopia est la "bible" pour toute personne cinéphile qui fréquente le Cinéma UTOPIA et où chaque adhérent peut trouver son bonheur dans ce petit journal mythique (papier recyclé, tantôt vert, tantôt rouge et parfois bleu),  avec  deux unes et une distribution à plus de 40 000 exemplaires et dans laquelle découvre à chaque sortie une très riche programmation et ses commentaires,

          Dans celle-ci, notre adhérent animateur(trice) des Ciné-discussions va identifier le(s) film(s) qu’il/elle souhaite voir pour son propre compte et proposer d'animer aux spectateur(trice)s, après la séance du film choisi, en binôme avec un autre adhérent. 

REUNION DE PREPARATION.

          Pour collecter l'ensemble des propositions d'animation des Ciné-discussions, pour les semaines à venir, entre deux Gazettes, une REUNION de PREPARATION CONVIVIALE a lieu dans la Salle de la Cheminée réservée pour l’occasion. Elle suit l‘arrivée de la Gazette à l’Utopia, idéalement avant qu’elle ne soit opérationnelle.

          Les adhérent(e)s présent(e)s, qui l'ont reçue et consultée en amont de la réunion, feuillettent ensemble la Gazette ou arrivent avec leurs propositions et communiquent celles-ci, selon leurs goùts et leurs disponibilités, pour tel(s) ou tel(s) film(s).

        Après échanges sur ces diverses propositions, les choix définitifs sont validés et consignés par la Responsable des Ciné-discussions, Evelyne TRUANT. Celle-ci veille à la mise en forme et à la diffusion du programme, par tout moyen à sa disposition : affichage dans le hall de l'UTOPIA, réseaux sociaux, mails aux adhérents, Site Internet de l'association (amisutopia33.com), etc ... . Elle veille aussi à la réservation de la salle de la Cheminée.

CINE-DISCUSSION.

          Le jour et heure du ciné-discussion, les animateur(trice)s  attendent près de la caisse du cinéma les personnes intéressées par le film et peuvent alors, éventuellement, informer les spectateur(trice)s de cette proposition à l'issue du film.

          En salle de projection, en début ou fin de séance, ils/elles peuvent saisir l'opportunité de s’adresser brièvement au public pour l’inviter à la discussion à la fin du film. Celle-ci se déroule généralement dans la salle de la Cheminée, préalablement réservée par la Responsables des Ciné-discusions ou par leurs soins.

Sinon, le groupe, sur décision des animateur(tric)s et des participant(e)s peuvent se retrouver dans un bar pour prendre une boisson, tout en échangeant. 

          La discussion est un moment privilégié, pendant lequel chacun(e) peut exprimer librement son ressenti et écouter celui/celle qui s’exprime, dans un esprit d'écoute, de tolérance et de non-jugement mutuel, qui permet d'enrichir le débat. Ces échanges, à chaud, permettent de sortir de l’émotion, de mieux comprendre le film et d’avoir divers ressentis et points de vue, pour alimenter, voire enrichir sa propre réflexion.

          Participer aux Cinés-discussions pour se retrouver entre " ami(e)s " nourrit aussi sa curiosité pour des films qu’on ne choisirait pas forcément d’aller voir seul.

 

Animer ne demande pas de connaissances pointues, acquises lors d’études poussées sur le 7éme Art.

Tout(e) adhérent(e) qui le souhaite peut très simplement se proposer pour animer les Ciné-discussions.

C’est un réel plaisir cinéphile , qui permet de partager un film en salle avec d’autres.

 

Au plaisir de nous retrouver dans la salle de la Cheminée, pour la prochaine soirée de préparation des Ciné-discussions, façon auberge espagnole ...

Et près de la Caisse du Cinéma, vingt minutes avant le début du film, pour la prochaine animation.

                                                                                     

                                                                            Le Président des AMIS DE L'UTOPIA

                                                                                                               Bertrand BARRIEU

Evelyne TRUANT, Responsable-Coordonnatrice des Ciné-discussions

                                                                LA SEANCE DU SPECT’ACTEUR

                                                                                                 

                                                                                  Redémarrage des ciné discussions !

 

OBJECTIF 

Créer un lien social et amical entre les adhérents et promouvoir l’association

QUOI  

          Proposer des ciné-discussions, suite à la projection des films programmés par le cinéma, destinées aux adhérents et aux spectateurs de la séance choisie.

          Il s’agit là de renouer avec nos adhérents, et de proposer des temps où chacun peut s’exprimer.

          Découvrir un film c’est aussi se découvrir !

          Face à une œuvre, on ressent souvent le besoin d’exprimer ses émotions et sa compréhension, « sa lecture ».

          A l’occasion d’une table ronde où chacun aura l’occasion, dans un climat de bienveillance et de confiance, d’exprimer son ressenti, il apparait qu’ensemble on parvient à éclairer les différentes facettes des œuvres que nous proposent les réalisateurs.

          Chacun a son filtre et sa grille de lecture qu’il peut ainsi confronter à celles des autres.

          Participer à ces rencontres constitue un exercice de citoyenneté car je suis guidée par les principes de l’Education populaire et les Droits culturels.

          L’Education populaire est un processus visant à faire évoluer les individus et la société en dehors des cadres d'apprentissage traditionnels. Elle permet aux individus de se forger leur propre opinion sur la société et d'agir de manière individuelle et collective sur le monde qui les entoure.

          Il s’agit, plus largement, de faciliter l’accès aux savoirs, à la culture, afin de développer la conscientisation, l’émancipation et l’exercice de la citoyenneté, "en recourant aux pédagogies actives pour rendre chacun acteur de ses apprentissages, qu’il partage avec d’autres"

          Les droits culturels désignent les droits, libertés et responsabilités pour une personne, seule ou en groupe, avec et pour autrui, de choisir et d’exprimer son identité, et d’accéder aux références culturelles, comme à autant de ressources nécessaires à son processus d’identification. Ce sont les droits qui autorisent chaque personne, seule ou en groupe, à développer ses capacités d’identification, de communication et de création.

 

COMMENT 

           Les adhérents qui souhaitent animer une discussion seront, au préalable, formés à la démarche. Si cela est très simple à mettre en place, il est malgré tout indispensable de veiller à des principes tels que le respect de chacun, l’écoute quand quelqu’un s’exprime, le non jugement de la personne…

 

QUAND 

          Communiquer ses projets d'animation des discussions lors de la réunion de préparation, qui se déroule dans la foulée de la sortie de la nouvelle Gazette, ou dès que possible après la rencontre, dans un délai maximum d’une semaine.

           Il parait d’expérience utile d’avoir un binôme d'aniamateur(trice)s pour assurer une présence en cas d’absence.

Les dates seront transmises à la présidence qui se chargera de les communiquer les dates.

 

OÙ 

          Généralement dans la salle de la cheminée pour la discussion, sur réservation via la Présidence ou la Responsable- Coordonnatrice des Ciné-discussions.

 

PERSPECTIVES :

Si cette action arrive à toucher un public assez important, envisager d’autres actions en groupe plus élargies, en y associant un moment convivial ( ex : fêtes des amoureux du cinéma, etc…)

                                           Evelyne TRUANT, Responsable-Coordonnatrice des Ciné-discussions.

bottom of page