Les Ciné-Discussions

La Gazette Utopia est la "bible" d’une personne cinéphile qui fréquente le Cinéma Utopia.

Chacun peut trouver son bonheur dans ce programme mythique qui décline et commente la très riche et unique programmation.

 

C’est dans ce petit journal en papier recyclé, tantôt vert, tantôt rouge et parfois bleu, qui propose deux unes et est distribué à plus de 40 000 exemplaires, que l’adhérent.e puise aussi Le(s) film(s) qu’il/elle souhaite animer.

Une réunion conviviale " Découvrons la Gazette ",  a lieu dans la Salle de la Cheminée réservée pour l’occasion, le soir de l‘arrivée de la Gazette à l’Utopia, soit une semaine avant qu’elle ne soit opérationnelle.

Les adhérent.e.s présent.e.s, feuillettent ensemble la Gazette et se déterminent pour tel ou tel film selon leurs goûts et leurs disponibilités.

Une douzaine de propositions sont ainsi faites et consignées par l’organisatrice, Françoise. Cette liste sera transmise à Sylvie pour mise en forme. Ensuite, Michel affichera en 3 endroits dans le hall et joindra ce programme, dans un mail aux adhérent.e.s. Il sera aussi consultable sur l’agenda du site amisutopia33.com.

 

Le jour et heure du ciné-discussion, l’animateur de celui-ci attend près de la caisse du cinéma les personnes intéressées pour voir le film dans un premier temps.

Il peut aussi en salle s’adresser au public pour l’inviter à la discussion à la fin du film qui peut avoir lieu, dans la salle de la Cheminée, devant une boisson dans un bar ou au Centre d’Animation du Quartier saint Pierre, rue du Mulet, à 200 mètres.

C’est à l’animateur de décider avec les personnes intéressées.

La discussion est un moment particulier ou chacun.e doit pouvoir exprimer son ressenti et ou chacun.e écoute celui qui s’exprime, ce qui n’empêche nullement le débat. Ces échanges, à chaud, permettent de sortir de l’émotion, de mieux comprendre le film et d’avoir divers ressentis pour alimenter sa propre réflexion.

Se rendre au Ciné-discussion pour se retrouver entre " ami.e.s " permet de nourrir sa curiosité pour des films qu’on ne choisirait pas forcément d’aller voir seul.

 

Animer ne demande pas nécessairement des connaissances pointues, acquises lors d’études poussées sur le 7éme Art.

Tout.e adhérent.e qui le souhaite peut sans problème se proposer d’animer. C’est un plaisir indéniable qui permet de partager un film en salle avec d’autres, plaisir cinéphile à nul autre pareil.

 

Alors au plaisir de se retrouver près de la Caisse, 20' avant le début du film...

et/ou

pour la prochaine soirée façon auberge espagnole de " Découvrons la Gazette ", dans la salle de la Cheminée.

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle

© 2020 par Clara, Dana, Mélanie et Marie. Créé avec Wix.com