Les Zooms
Présentation
L'association Les Amis de l'Utopia vous propose un rendez-vous mensuel, un temps réservé aux adhérents et sympathisants pour partager nos différentes expériences de spectateurs du cinéma à l’Utopia et autres (festivals, temps forts…).
On parlera en particulier : des films vus et des différents ciné-discussions proposés du Prix Découverte 2020 et de son palmarès, ainsi que de la constitution éventuelle d’un Jury des Zami.e.s, des derniers et prochains événements de l’asso, des projets...
Toute nouvelle idée et proposition sont les bienvenues !
Les Zooms, c'est un moment de convivialité avec un pot d’accueil aux nouveaux adhérents, offert par l’association. Merci d'apporter de quoi grignoter, on s 'occupe des verres et couverts, et de la boisson !
Chaque avis exprimé est intéressant, enrichissant, et parfois les échanges sont très amusants aussi !
Le jour du ZOOM change, car nous avons tous de nombreuses autres activités, et c’est ainsi un moyen d’essayer de toucher tous les Zami.e.s.
Retrouvons-nous à l’occasion du prochain Rendez-vous mensuel
sur le cinéma et la vie de l’association !
Comptes-rendus
Vous retrouverez ici les comptes-rendus des différents Zooms des Amis de l'Utopia au cours de l'année !
ZOOM DU 24 FEVRIER
par Dominique
DEUX, premier film de Filippo Meneghetti, France, 1 heure 38, le réalisateur est aussi l'un des trois scénaristes . Ce film est dense, courageux, osé, mais discret et tout en retenue et en non-dits , sur la relation intime qu'entretiennent deux femmes depuis plus de 20 ans , à l 'insu de sa famille pour l'une. Un film tout en contrastes aussi avec des moments lumineux ( étonnante première scène…) et une atmosphère en huis-clos , sombre et solitaire , l'œuvre aborde les problème liés au vieillissement, à l'homosexualité féminine, à la jalousie . Nous retrouvons deux immenses comédiennes : Barbara Sukowa (la Rosa Luxembourg qui avait valu à l'actrice allemande le prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes en 1986 ) et Martine Chevallier , sociétaire honoraire de la Comédie Française , habituée des grands classiques au théâtre et actrice à l'abondante filmographie, dont Chanson douce dernièrement) . Le regard de Martine Chevallier à lui seul , parle pour elle et pour nous aussi, femmes et hommes… Regarder sur You tube la video de la présentation du film dans une salle parisienne.
UN DIVAN A TUNIS, premier film écrit et réalisé par la franco-tunisienne Manele Labidi , France -Tunisie , 1 heure 28. Manele Labidi , 38 ans , a réalisé des travaux d'écriture au sein de la Femis. Nous allons à la rencontre d'une histoire originale et d'acteurs chevronnés et" nature "! Parmi eux, la franco-iranienne Golshifteh Farahani, fille d'acteurs iraniens (elle vit en exil en France et aux USA, l'ex compagne de Louis Garrel a déjà fait carrière à Hollywood) . Elle incarne une psychanalyste , née en France qui vient s'installer à Tunis, roule au volant d'une camionnette brinquebalante , intrigue les hommes par son indépendance et fait asseoir ses patients sur un divan. Quelles confidences recueille-t-elle dans cette Tunisie bouillonnante et chamboulée de l'après Ben Ali? Finira-t-elle par obtenir son autorisation d'exercer auprès d'un ministère de la Santé obsolète, désert et surprenant? Quand le désir et le rêve s'en mêlent , cela n'a pas fini de nous surprendre et de nous amuser…"
Mardi 21 Janvier 2020
par Evelyne
Ai-je réussi à défendre "Jésus" ?
Peu importe, j’ai été heureuse de partager avec vous mon ressenti sur ce premier film d’un très jeune réalisateur japonais.
Vous avez été partagés sur "La vérité" enchantés par "Millenium Actress" intéressés par "Nina Wu", éprouvés par "Lillian" et "Swallow" et peut être
"Le lac aux oies sauvages" et finalement apaisés et peut être endormis par "Le séjour aux Monts Fuchun" ? Nous avons également débattu sur le fond et la forme à propos d’"Une vie cachée", et ce que l’on peut qualifier de violence dans différentes formes d’expression : psychologique ou esthétique ?
Ensemble nous avons stimulé notre regard sur le cinéma et réactivé notre désir de poursuivre cette exploration cinématographique et notre soutien à l’Utopia.