MÉCÉNAT

et CINÉMA à l’ UTOPIA 

pour TOUS

Capture d’écran 2021-03-21 à 11.55.25.pn
Capture d’écran 2021-03-15 à 15.30.15.pn
Utopia_logo.png
fresque doc G.png

INTRODUCTION

fresque doc G.png

Fabriquer  du lien par le cinéma dans les murs du Cinéma Utopia Bordeaux a été à l’origine de la création de l’Association des Amis de l’utopia Bordeaux, en Février 2017.

Quatre années et 50 adhérents plus tard, le moment est venu de permettre à d’autres, éloignés de la Culture, de connaître aussi les joies multiples qu’elle procure, en les invitant à partager ce que nous aimons, afin que notre plaisir ait du sens.

MÉCÈNAT ET CINÉMA À L'UTOPIA POUR TOUS

     Pour réaliser Les CinEssentiels, l’appel aux dons, au Mécénat des Entreprises et des Particuliers, est indispensable financièrement mais aussi  symboliquement en mettant la Culture au cœur de la vie de la cité comme moteur de la cohésion sociale. 

 C'est tout le monde qui est gagnant lorsque des personnes démunies, en difficulté ou empêchées retrouvent des raisons d’espérer.

Au delà de l’appel aux dons, la campagne de financement vise à créer une relation très personnelle entre le public et l’action caritative menée par tous les contributeurs au service de l’intérêt général.

Les AMIS de l’UTOPIA BORDEAUX, acteurs culturels responsables, reconnus d’ INTÉRÊT GÉNÉRAL ont mis en place un cadre fiscal sécurisé et rassurant, pour encourager votre participation , votre soutien et votre générosité. 

Car, en devenant philanthropes, en donnant pour donner, sans attendre en retour, on cultive l’espérance d’une société qui intègre, qui relie et grandit chacun de ses membres.

1) Description des actions financées par les dons et le Mécénat :

L’Association a constitué des équipes de 2/3 adhérent.e.s intéressé.e.s, aidé.e.s par des étudiants des  filières « cinéma » de la Métropole Bordelaise pour :

- accueillir des groupes de 12 à 15 personnes avec 2 accompagnants, tous invités, pour voir un film et participer à une discussion.

- animer une discussion cinéphile dans la Salle de la Cheminée du Cinéma Utopia, autour d’une collation offerte .

 Ces Cinés-Discussions sont organisés entre 11h et 18 h dans la Salle de la Cheminée, mise à disposition gracieusement par l’Utopia. Des sommes(10% des dons ) pourront  être allouées pour améliorer le confort de l’accueil des participants pour la discussion selon des besoins s’ avérant nécessaires.

CCAS, Centres d’animations, Associations de solidarité étudiante, de femmes isolées, de malades hospitalisés ou de personnes âgées ..sont sélectionnées par Les Amis de l’Utopia Bordeaux en raison de leur objet caritatif et des possibilités d’encadrement des groupes ciblés selon leurs critères pour venir participer à ce Ciné – Discussion d’une durée de 3 h environ .

2) Esprit des actions menées

- L’important pour l’Association est de privilégier le lien social, la vrai relation vivante avec les participants, le groupe, tout au long du Ciné – discussion conçu pour être convivial

- Le but  est de faire vivre à ces personnes éloignées de la Culture, l’expérience d’une projection cinéma sur grand écran dans un lieu mythique, avec d’autres spectateurs, de partager des émotions et en discutant après le film, d’échanger des ressentis dans une atmosphère conviviale favorisant la discussion.

Le cinéma, en particulier, favorise la sociabilité et la convivialité, s’oppose au repli sur soi, à la peur des autres. Il favorise le vivre ensemble, aide à avoir un regard distancié car il restitue le vivant par l’image. 

Notre liberté ne se limite donc pas à faire tourner l’économie et à consommer, heureusement !

Le cinéma est une alternative vitale au flux d’infos en continue, à l’absence de perspective.

Le cinéma favorise la distance critique, l’élévation par la beauté. La subversion de l’Art est l’antidote au poison de la peur.

Avoir un point de vue c’est l’essence d’une œuvre d’art, d’un film,.Le cinéma sait sortir le spectateur de son solipsisme, c’est un rendez – vous , on s’y déplace pour être confronté à l’altérité.

Le Cinéma nous transporte vers un ailleurs ou le rêve prend forme, ou l’âme se nourrit, ou l’esprit et la pensée s’élèvent.

- L’espace d’un moment, dans une respiration commune, le fugitif devient intemporel. Autant d’Êtres humains et autant d’histoires individuelles et autant de façons de ressentir et de comprendre.

Le Cinéma , comme d’autres Arts, a le pouvoir de transcender le singulier pour atteindre l’universel, ce qui nous émeut, ce qui nous grandit.

Le Cinéma est pour les Amis de l’Utopia Bordeaux,  tour à tour,  une fin et un moyen. Il est un excellent moyen pour créer du lien dans les murs d'Utopia, cinéma unique qui soutient l’Association et met à sa disposition le hall, la salle de la Cheminée et son         Public.

L’ACCÈS

A LA CULTURE

POUR

TOUTES ET TOUS  EST UNE NÉCESSITE

 Les Amis de l’Utopia Bordeaux souhaitent à leur niveau faire de cette belle idée une réalité .

VOUS AVEZ FAIT UN DON ?

Téléchargez votre demande

de reçu fiscal 

Une fois remplie, envoyez la

à cet e-mail:

UNE QUESTION ?

NOUS SOMMES À 
VOTRE ÉCOUTE