Le Prix Découverte

Genèse de la création du Prix Découverte du public de l’Utopia Bordeaux :

 

Le Prix est né d’un désir conjoint entre l’Équipe Utopia Bordeaux et notre Association.

 

Ce premier partenariat, depuis sa création en 2017, est une grande fierté pour l’association.

En effet, quatre ans plus tard, l’idée originelle s’avère excellente, très aimée par le public et jamais remise en cause par les organisateurs, totalement impliqués tout au long de l’année autour des premiers films qu’ils souhaitent promouvoir et rendre davantage visibles .

 

Quels objectifs pour le Prix Découverte ?

- Promouvoir la diversité culturelle en permettant la projection de certains films d’animation, de documentaires et de fictions.

- Contribuer à l’émergence de nouveaux talents.

- Donner un "coup de chapeau" à l’Utopia Bordeaux qui met à l’affiche des films qui ne feront pas d'emblée des salles pleines.

 

Comment le Prix est-il médiatisé ?

Toutes et tous les spectatrices et spectateurs de l’Utopia savent ce qu’est le Prix Découverte, par :

- Le macaron apposé dans la gazette et les affiches du Hall sur tous les Premiers films Français.

- Les très sympathiques teasers, créés depuis 2 ans par des étudiants de l’ECV.

- L’annonce de la liste des films sélectionnés et la date du vote dans le hall dans la Gazette, ont touché un grand nombre de personnes. Elles viennent aussi à l’Utopia pour la richesse de sa programmation. Leur curiosité cinéphile est souvent sollicitée, entretenue et éduquée sciemment par l’exigeante Equipe de l'Utopia.

- La publication des résultats, l’exposition du film lauréat, la "Soirée Spéciale" programmée l'année d'après et la médiatisation sur le Facebook de l'association pour revoir et célébrer le film vainqueur, contribuent depuis 4 ans à sa notoriété.

Enfin le travail de fourmis des Ami.e.s de l’Utopia, avec les cinés–discussions et le contact devenu légitime avec le public ont permis de tripler le nombre de votes (1500 en 2019).

 

Y aura t-il un Prix Découverte en 2020 ?

Tous les grands festivals ont du annuler les projections de films sauf le Festival Francophone d’Angoulême.

Au cours duquel, "PETIT PAYSAN" de Hubert CHARUEL en 2017, "L’ AMOUR FLOU" de Romane BORHINGER et Philippe REBBOT en 2018 et "J’AI PERDU MON CORPS" de Jérémy CLAPIN en 2019 y ont reçu des Valois, avant d’être lauréats du Prix Découverte du Public de l’Utopia Bordeaux, preuves du bon goût du Public de l’Utopia.

En 2020 seuls 9 films participeront seront soumis au vote en  cette année de fermeture, due au virus.

Voici la Liste :

"UN DIVAN A TUNIS" de Manélé Ladibi , "DEUX" de Fillipo Ménéghetti , "KONGO" de Hadrien La Vapeur , "LA DERNIÈRE VIE DE SIMON" de Léo Karmann, "UN FILS" de Medhi El Barsaoui, "MIGNONNES" de Maimouna Doucouré , "LES HÉROS NE MEURENT JAMAIS" de Aude Léa Rapin, "JOSEP" de Aurel, "UN PAYS QUI SE TIENT SAGE" de David Dufresne.

3 Premiers films devaient être projetés en Novembre/Décembre : "GAGARINE" de Jérémy Trouilh, "SLALOM" de Charlène Favier et "SI LE VENT TOMBE" de Nora Martirosyan. Ils seront reprogrammés début 2021.

Le vote aura bien lieu du 18 Décembre 2020 au 3 Janvier 2021, en ligne sur Facebook et aussi par le vote des adhérent.e.s et des sympathisant.e.s nombreux qui ont laissé leurs coordonnées lors des éditions précédentes et avec l’aide du site de l’Utopia Bordeaux qui médiatisera l’événement.

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle

© 2020 par Clara, Dana, Mélanie et Marie. Créé avec Wix.com