top of page
Logo new.png

Les AMIS DE L'UTOPIA
Qui sommes-nous ?

LOGO_INTERET_GENERAL.webp

L'ASSOCIATION des AMI.E.S de l’UTOPIA BORDEAUX par Bertrand BARRIEU, Président

 

Association loi 1901, elle à été créée le 22 Février 2017. Ses statuts sont  déposés à la Préfecture de la Gironde et ont été publiés au Journal Officiel. Il ont été modifiés en 2021.

OBJET :  il est défini dans les statuts de l'association et se décline principalement suivant en 3 axes.

 

1) Être partenaire, soutenir et participer au rayonnement du Cinéma Utopia Bordeaux avec le concours d'institutionnels et d’un réseau de compétences locales.

2) Fabriquer du lien solidaire, social et cinéphile ainsi que créer de la convivialité entre ses adhérent.e.s et les divers usagers fréquentant le Cinéma Utopia Bordeaux.

3) Pour mener des actions solidaires, via le cinéma, elle souhaite développer des partenariats avec des financeurs publics, des mécènes et des donateurs privés et inscrire celles-ci dans un cadre de respect de l'environnement et de lutte contre les discriminations. 

GOUVERNANCE

L'association est administrée par un Bureau comprenant à ce jour six personnes. Le Bureau, dirigé par la Présidence, se compose de la Présidence (1 Président.e), la Vice-Présidence (1 Vice-Président.e), Les Finances et Trésorerie (1 Trésorier.e et 1 Trésorier.e-Adjoint) et le Secrétariat (1 Secrétaire et 1 Secrétaire-Adjoint.e).

Le Bureau - en attendant une modification des statuts pour l'institutionnaliser - s'élargit à l'initiative de la Présidence et en tant que de besoin, aux Responsables des Pôles et d'activités, lesquels sont désormais régulièrement consultés, préfigurant un futur Conseil d'Administration.

ORIENTATIONS et ACTIONS

 

L'association partage la conviction que le Cinéma participe de l'éducation populaire dans l'optique de permettre l'accès à la culture pour toutes et tous et qu'il est ainsi un complément des circuits traditionnels d'éducation et d'apprentissage.

Le cinéma est source de développement de la réflexion personnelle, tant pour l'individu que pour la collectivité, et permet ainsi à chacun de se forger son opinion personnelle en toute autonomie à travers la prise de conscience des enjeux sociaux et sociétaux, qu'il suscite. Il constitue donc un vecteur d'éducation, d'émancipation citoyenne individuelle et collective et favorise l'engagement citoyen et démocratique, dans une perspective de coopération, de vivre et d'agir ensemble.

 

Cette diversité des thèmes abordés par les oeuvres cinématographiques, comme de la conscientisation et de la maturation qui en découlent pour le.s spectateur.trice.s et citoyen.ne.s inspirent nos propositions et suscitent nos actions ouvertes à toutes et tous, qui visent la tolérance et l’insertion culturelle, sociale, professionnelle, le savoir être et vivre ensemble, la lutte contre les discriminations, la prise de conscience des enjeux et défis à relever, notamment en matière de Culture, d’Economie en prônant une Economie Sociale et Solidaire (ESS) ou circulaire, d’Environnement en visant l'atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD), du Numérique et du digital conçus et utilisés selon des principes vertueux incluant l'accès pour tous publics et la lutte contre l’illectronisme en s'appuyant sur une meilleure connaissance de l’image et du Virtuel, etc. …

INTERÊT GENERAL

Grâce à ses actions, qui visent non seulement au plaisir de se retrouver ensemble pour vivre des moments cinéphiles et de convivialité, mais aussi à la création du lien social en vue de l'insertion sociétale et professionnelle et comme elle inscrit celles-ci dans une vision solidaire de la société, de la culture, qui s'adresse à tou.te.s indépendamment du genre, de l'âge, du statut social et pofessionnel, ou de toutes autres classifications discriminatoires, l'association a été reconnue d'intérêt général par rescrit du 19 Février 2021.

A ce titre elle donne droit à une défiscalisation sur les dons qu'elle reçoit - selon les taux officiels - tant pour les entreprises mécènes, que pour les particuliers donateurs.

Le "CERCLE des CINESSENTIELS" regroupe des financeurs publics et privés, dont les représentants des entreprises ou fondations mécènes. Il offre à ses membres des occasions de rencontres privilégiées autour du cinéma. Il est administré par le Bureau de l'association et dirigé par sa Présidence.

LIEN ET LIEU DE CONVIVIALITE

Notre association est indissociable du lieu emblématique, dont elle porte partiellement le nom et où se situe désormais son siège social : le Cinéma UTOPIA, incontournable, non seulement pour son territoire immédiat - la Place Camille Juillian et le quartier Saint-Pierre - mais aussi à Bordeaux comme pour sa Métropole, en particulier avec son implantation prochaine à CENON .

Son équipe nous offre sa bienveillance et des moyens logistiques de premier ordre.

Implantée dans ce lieu unique, ouvert sans interruption du matin au soir et tout au long de l’année et fréquenté par un public nombreux et divers pour des raisons variées : spectateur.trice.s passionné.e.s, équipe Utopia, employés du bar et sa clientèle, etc ..., l'association vit dans la magie de ce monde, dans lequel elle joue modestement, mais avec bonne humeur, l'une de ses missions première, qui consiste à faire se rencontrer ces gens et à créer du lien.

Créer du lien fait donc partie intrinsèque de notre ADN, aussi veillons nous à ce que nos adhérent.e.s et sympathisant.e.s, lorqu'il.elle.s se retrouvent bénéficient d'un moment convivial, par exemple autour d'un pot, d'un buffet alimenté par l'association et/ou partiellement complété façon auberge espagnole ou d'un pique-nique...

LES AMIS DE L'UTOPIA 
QUE FAISONS NOUS ?

L’association « Les Amis de l’Utopia Bordeaux » participe au rayonnement du cinéma Utopia et organise diverses activités, ouvertes à toutes et à tous ses adhérent(e)s et Ami(e)s qui fréquentent ce cinéma et son cadre exceptionnel, afin de créer du lien social, de la convivialité, des échanges cinéphiles et amicaux.

 

Les CINES - DISCUSSIONS

Ces films, auxquels on n’assisterait peut-être seul, sont choisis par les adhérent(e)s dans la Gazette, pour aller les voir ensemble et échanger sur ses ressentis à chaud avec d'autres spectateur(trice)s !

 

Les "CINESSENTIELS

Action de solidarité sociale financée par les subventions publiques, des dons privés et le mécénat d'entreprise, pour offrir à des groupes de personnes en difficultés, isolées et/ou éloignées de la Culture, le visionnage d’un film avec l’ambiance d’une vraie séance de cinéma parmi les spectateur(trice)s, suivis d'un échange autour d'un pot convivial.

Le "CERCLE des CINESSENTIELS"

Il regroupe des financeurs publics et privés, dont les représentants des entreprises ou fondations mécènes. Il offre à ses membres des occasions de rencontres privilégiées autour du cinéma. Il est adminsitré par le Bureau de l'association et dirigé par sa Présidence.

Les SOIREES CINEPHILES

Lors d'une réunion programmée et annoncée à l'avance, se retrouver et échanger entre adhérent(e)s et Ami(e)s, sous la houlette d'animateur(trice)s, sur des films projetés à l'Utopia, vus en amont ou le jour même de la rencontre.

 

Les SOIREES CINEMA et LiTTERATURE

Conférences-débats thématiques, autour de la problématique des rapports entre le cinéma et la littérature, à partir de films et d'ouvrages illustrant le thème choisi.

 

Les SOIREES THEMATIQUES

Organisées suivant les opportunités et/ou demande

La SEMAINE BLEUE

Un après-midi animé par l'association sur le principe des CinEssentiels, à destination des SENIORS, en partenariat avec la Ville de Bordeaux et le Cinéma Utopia.

Le PRIX DECOUVERTE

Il met en valeur les nouveaux talents du Cinéma français pour promouvoir la diversité culturelle. Les films sont signalés dans la Gazette par le macaron spécifique et sur les affiches. Le palmarès du Prix montre depuis plusieurs années, que le Public de l'Utopia est connaisseur et parfois visionnaire ...

 

GRAND DEBALLAGE et PIQUE-NIQUE.

Organisés sur la Place Camille Jullian, avec animation en lien avec le cinéma.

 

AMAP.

Les Mardis des PCA (Producteurs Consommateurs Associés). Contact direct avec des producteurs « bio », sur la Place Camille Jullian ou dans la Salle de la cheminée, selon le temps.

bottom of page