top of page

               UTOPIA PALMER 

UTOPIA_PALMER_LOGO_OPERATION.png

LEVER

DE

RIDEAU 

en

2025

UTOPIA_PALMER_CHATEAU_EXTERIEUR4.jpeg

Le projet Utopia Palmer d’ouvrir un cinéma de trois salles (250 sièges) dans le Château Palmer à Cenon s’inscrit dans l’aventure des cinémas Utopia initiée au début des années 1970. Dans ce cadre de verdure incomparable, il s’agit d’un cinéma de proximité, à taille humaine, à l'opposé des multiplexes sans âme. Un cinéma alternatif et populaire, nourri de toutes les cultures et accessible à toutes et tous. Le projet Utopia Palmer, c’est mener la rénovation écologique de cette bâtisse historique du XVIIIème siècle et en faire, à travers le cinéma, un lieu d’échange, de partage et de vie engagé dans la vie sociale et culturelle de la rive droite de Bordeaux.

Le site de Palmer est un lieu d’implantation idéal pour l’Utopia, situé à l’intersection de toutes les populations de la rive droite dépourvue de cinéma d’Art et d’essai, au sein d’un parc à la beauté verdoyante.

La Mairie de Cenon, impliquée dans le projet, concède le château de Palmer à l’Utopia, via un bail emphytéotique de 99 ans, dont le Maire, Jean-François EGRON déclare que « l’arrivée attendue de l’Utopia dans le voisinage immédiat du Rocher de Palmer, où l’offre est déjà très riche, va permettre de renforcer celle-ci par le cinéma pour constituer un pôle culturel fort sur la rive droite de Bordeaux, bien desservi par le tram et à l’avenir par les télécabines ».

​

Utopia Palmer, un lieu ouvert et accessible à tous

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aux cinq écrans du centre-ville de Bordeaux s’ajouteront à Cenon, courant 2025, trois nouvelles salles d’environ 115, 75 et 55 fauteuils, soit au total 250 sièges, dans le charme oublié de cette bâtisse historique. Le cinéma ne sera ni un endroit figé, ni seul. On y retrouvera l’esprit et les valeurs de l’Utopia, avec un café donnant sur ce parc magnifique et sa vue sur Bordeaux. L’animation, qui est au cœur des activités de tout Utopia, permet de proposer un lieu culturel et social, où les films entrent en résonnance avec le monde en ouvrant un espace d’expression aux associations et aux collectifs locaux lors de soirées-débats, avant-premières, rencontres, etc. « Autant de moments où naissent les échanges et où se cultive l’alternative. Nous voulons un lieu toujours ouvert au passage et à l’échange, au calme et au vert, avec des espaces traversants non-marchands, comme une invitation à prendre possession des lieux et redonner vie à ce site. La proximité et l’action du Rocher de Palmer en fera naturellement un partenaire privilégié. Enfin, le site du Parc Palmer, et son théâtre de verdure en particulier, permettent d’envisager de belles projections en plein air en été » complète l’équipe.

utopia cenon entrée.jpg
utopia bar def.jpg

                       UTOPIA PALMER : DETENTE AU  BAR

                    UTOPIA PALMER : HALL D'ENTREE

Un cinéma de qualité alternatif et populaire

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Ils déclarent : « Humainement, nous y voyons la possibilité d’effectuer un travail passionnant dans un secteur populaire et vivant, au cœur des quartiers de Cenon et sociologiquement différent du centre-ville de Bordeaux. Une occasion de réaffirmer ce qu’Utopia véhicule depuis 50 ans : le cinéma est une ressource inépuisable pour nous interroger sur nos sociétés, sur la vie, sur nos désirs, nos histoires… ».

Les deux établissements de Bordeaux et de Cenon fonctionneront main dans la main, avec la même gazette, une ligne éditoriale commune, enrichie de toutes les perspectives que ce nouveau lieu amènera, pour former une proposition complémentaire et autonome par rapport à Bordeaux. Vincent explicite ; « Le cinéma sera classé Art et Essai avec une programmation placée sous le signe de la diversité des représentations, de la réflexion sur le monde à travers toutes les formes de cinéma. Un travail tout particulier sera mené en direction du jeune public et notamment en collaboration étroite avec les établissements scolaires afin de nourrir des axes pédagogiques abordés en classes ».

​

Une volonté d’écoconception pour un lieu écocitoyen et écoresponsable.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Du fait de leur maîtrise de la responsabilité environnementale, leur expertise dans l’éco-conception et leurs engagements en faveur d’une architecture frugale, le cabinet « Shalumo Architectes » et le bureau d’ingénierie environnementale indépendant « 180 degrés » accompagnent le projet. Ecoconception dans la conception architecturale s’inscrivant dans le réemploi de matériaux et la sobriété énergétique, avec en ligne de mire pour l’extérieur, le respect de l’environnement et du cadre idyllique dans lequel se situe le monument, avec le parc, le théâtre de verdure. Mais aussi avec, en toile de fond, le respect de l’environnement intérieur, en harmonie avec les salons d’un palais du XVIII° siècle. Les représentants indiquent : « Pour restituer l’éclat du lieu, estompé par le temps, nous formulons des propositions architecturales où l’utilisation des ressources et de la technique secondent le travail sur les dispositifs passifs : utilisation de l’enveloppe thermique pour offrir des performances passives, utilisation de la ventilation naturelle des pièces, approche bioclimatique du bâti (notamment sur la gestion de l’apport solaire) et réemploi des ressources présentes sur site, puis en faisant appel à des ressources locales. Nous aurions pu tout détruire et réaménager avec du béton. A la place, nous utiliserons des matériaux bio-sourcés, à faible énergie grise et faible impact carbone : bois, chanvre, paille, fibres végétales… Autant de matériaux sains, disposant de toutes les qualités requises par le projet et offrant un haut niveau de confort aux occupants ».

​

Le rez-de-chaussée du bâtiment est conçu comme un espace traversant, ouvert à tous. Au nord, une salle de projection (environ 75 places) et une petite salle indépendante pouvant être mise à disposition à divers usages (associations, ateliers, marché bio…). Au sud, un espace café convivial, qui fait la jonction avec la terrasse extérieure. L’étage, desservi par l’escalier en pierre historique et par un ascenseur pour l’accessibilité de tous, donne sur deux salles de projection (115 et 55 places). Un couloir longeant le balcon sur colonnes de la façade ouest donne sur la magnifique vue panoramique sur Bordeaux. Comme le dit Vincent « La décoration sera adaptée au cadre et permettra de retrouver l’ambiance d’un château du XVIII°, comme on retrouve les éléments architecturaux et du mobilier d’une église ou chartreuse gothique à Bordeaux ».

​

Financement participatif : Utopia Palmer ... du rêve à la réalité

Le coût du bâtiment est estimé à 1,620 € millions, auquel se rajoutent les équipements techniques et aménagements, pour un total de 2,5 € millions.

Utopia en supportera la majorité.

Plus tard, il sera aussi fait appel aux supports traditionnels de l’Utopia, mais il est trop tôt pour l’instant : subventions des collectivités publiques (Région, Département, Métropole) et aides institutionnelles ou mécénat privé : le fonds de soutien du Centre National du Cinéma (SFEIC), l’Institut pour le Financement du cinéma et des Industries Culturelles (IFCIC) et le Crédit Coopératif.

Seul à porter financièrement le projet, avec le soutien de la ville de Cenon,

l’Utopia a besoin de contributeur(trice)s et du soutien de son public et de ses amis, par la mise en place d’un financement participatif, indispensable à cette étape de conception du projet.

 

Pour participer

                   

                                         https://fr.ulule.com/utopia-palmer/         

                                                                                                                                     Bertrand BARRIEU                                                                                                                                                                         Président des Amis de l'Utopia

UTOPIA_PALMER_COUPE.jpg
UTOPIA_PALMER_PLAN_RDC.jpg

Pour Utopia, le cinéma est synonyme de partage, d’ouverture sur le monde et d’échanges. La programmation se veut une proposition de qualité qui s’adresse à toutes et à tous, avec la conviction qu’aucun film n’est réservé à une certaine catégorie de spectateurs. L’animation et l’ébullition autour des œuvres fait partie intégrante de nos salles : les débats y sont vifs, sur les films comme sur les sujets de société.

Ce projet Utopia Palmer est donc porté par l’ensemble des onze collaborateur(trice)s de l’équipe d’Utopia-Bordeaux, installé depuis 1999 dans l’ancienne Église Saint-Siméon.

bottom of page